Comment entretenir le laiton ?

 

Le Laiton est un alliage qui s'oxyde naturellement à l'air avec le temps, et laisse donc apparaitre une fine couche de vert-de-gris qui ne s'enleve pas d'un simple coup de chiffon. Mais il existe plusieurs techniques très simples a utiliser et facile à préparer pour l'entretien du laiton ou le nettoyage du laiton :

 

Nous commercialisons un crème spéciale qui permet de rénover toute pièce en laiton, en bronze ou en cuivre, sans efforts et sans huile de coude.

 

  • Le nettoyage au dentifrice :

Il vous suffit de frotter l’objet en laiton avec une peau de chamois sur laquelle vous aurez préalablement appliqué un peu de dentifrice. Après avoir laissé agir plusieurs minutes, rincer et enlever les traces de dentifrice avec une peau de chamois légèrement mouillée à l'eau claire. Pour terminer l’opération frottez et lustrez l’objet avec une peau de chamois sèche.

 

Appliquez sur une peau de chamois sèche du mecano, un produit qui existe depuis 1911, destiné au nettoyage de tous les métaux sans effort et sans les agresser. Frotter quelques minutes votre objet en laiton.

 

  •  Le nettoyage au vinaigre blanc :

Mélanger un demi-verre de farine, un quart de vinaigre blanc et un peu du sel jusqu'à obtenir une patte. Puis la frotter sur l'objet en laiton. Selon le niveau d'oxydation, avant de rincer à l'eau claire, vous devrez laisser agir quelques minutes la patte sur l'objet. Une fois cette opération réalisée, essuyez l’objet et le polir avec une peau de chamois.

 

  • Nettoyage à l’eau savonneuse :

Mélangez quelques copeaux de savons à de l’eau chaude jusqu'à se que le savon ait totalement fondu. Ensuite, frottez votre objet en laiton avec une peau de chamois imbibée de cette eau savonneuse. Enfin, rincez avec une peau de chamois humidifiée à l'eau claire, puis séchez et polissez avec une peau de chamois sèche.

 

  • Nettoyage au coca-cola :

Plongez votre objet en laiton dans un récipient rempli de coca-cola tout en le frottant avec une éponge douce. Terminez l’opération en rinçant l’objet à l'eau claire et le lustrant avec une peau de chamois sèche.

 

  • L'entretien du laiton quotidiennement :

Prenez une peau de chamois imbibée de vinaigre blanc pour dépoussiérer et désoxyder le laiton et ainsi conserver la couleur et la brillance de vos objets et votre quincaillerie.

 sauce Worcestershire pour l'entretien des objets en laiton

Frottez votre quincaillerie en laiton avec un simple chiffon imbibé de quelques gouttes de cette sauce. Les petits grains présents dans ce condiment permettront de polir le produit sans le rayer.