Qu’est ce que le laiton ?

Le laiton est un alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc avec des proportions qui peuvent varier. Selon sa composition, d’autres noms lui sont attribués : tombac, archal, bronze florentin (ou bronze vénitien), similor ou pinchbeck.

Le zinc est utilisé dans le laiton afin de réduire la température du point de fusion du métal et sa conductivité électrique. Il permet également d’augmenter sa durée de vie et sa résistance mécanique. Mais le laiton peut aussi contenir d’autres métaux en quantités très faibles tels que le chrome, l’étain ou le manganèse.

quincaillerie_decorative_ameublement_decoration_1

Le laiton est un alliage malléable qui peut être travaillé aussi bien à chaud qu’à froid. Il est très facile à usiner mais relativement fragile, pourtant c’est le plus utilisé des alliages de cuivre.

Pourquoi choisir le laiton ?

Parce que c’est un matériau qui possède une très bonne résistance à la corrosion. Son effritement laisse apparaître une couche nommée vert-de-gris qui s’enlève facilement avec quelques techniques d’entretien.

Le laiton est connu depuis la préhistoire mais fut très utilisé au XVIIIème et XIXème siècle. En effet, il supporte la dorure mais sa jolie couleur jaune permet toutefois d’imiter parfaitement la dorure, pratique courante au XVIIIème siècle.

imagelaitonAujourd’hui, le laiton est utilisé par les professionnels, brute ou poli. On l’utilise comme support d’argenture, de dorure, de chromage pour des articles de luxe, de décorationd’art, mais également en tant que métal  d’ornement pour les meubles et la construction par le biais de fournisseurs de quincaillerie : charnières, poignées, paumelles, crochets, serrures, targettes, porte-manteaux, visserie/boulonnerie, grilles…

On le retrouve également dans la fabrication d’instruments de musique ou de cuisine et en papeterie dans la constitution de différents objets. Finalement, nous retrouvons le laiton régulièrement dans notre vie quotidienne, aussi bien chez-soi qu’au bureau.

Pour retrouver des produits de qualité en laiton mais également en bronze vous pouvez visiter notre site Internet “La Laitonnerie”.
Nos produits sont fabriqués dans des fonderies artisanales de France, d’Angleterre et d’Italie.

 

 

About the author

administrateur

2 Comments

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2013. Created by Meks. Powered by WordPress.