1
DIY : le laiton comme belle source d’inspiration.
2
Le laiton, le nouvel alliage des designers !
3
Du laiton ou du bronze pour vos escaliers
4
Visserie de style bronze ou laiton : Alternative technique à l’acier
5
Les grilles d’aération ne se cachent plus

DIY : le laiton comme belle source d’inspiration.

Avec la crise, les français recherchent aujourd’hui des alternatives pour réaliser des économies et se distraire. Ils prennent également conscience de l’importance du recyclage. Ajoutez une touche d’esprit créatif et vous obtenez le phénomène du « faire soi-même », ou DIY pour les érudits.

D’après une étude de OpinionWay, 2/3 des français pratique cette activité et 93% estiment que le « Do It Yourself » remonte le moral. C’est donc une activité en plein essor. Un salon y est même dédié, le salon Création & Savoir-Faire, organisé par l’agence événementiel Comexposium.

Pour tous les amateurs de DIY nous avons donc répertorié quelques DIY très sympa, composés de laiton.

Nous commençons avec vous mesdames, par ce joli porte-bijoux raffiné en bois et laiton, réalisé par Emily Handerson, une styliste, auteur et animatrice TV américaine. Nous vous proposons également ce porte-serviette épuré déniché sur My Little Fabric.

Porte-bijoux en laiton porte-serviette en laiton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rayon luminaire nous vous avons trouvé ce plafonnier esprit industriel, de Mamie Boude. Vous pouvez le réaliser vous-même avec du câble en laiton.

DIY d'une lampe cage en laiton

 

Nous pouvons vous fournir sur simple demande, le fil en laiton nécessaire ou du tube plus gros pour toute autre création. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Le laiton, le nouvel alliage des designers !

Le laiton, ce matériau jaune, déchaîne les passions dans le secteur du design. Malgré sa fragilité, il est l’alliage le plus utilisé et aujourd’hui de nombreux designers se l’ont approprié car facile à travailler aussi bien à chaud qu’à froid, et résistant jusqu’à une température de 900°C.

Il est pourtant connu depuis la préhistoire et est utilisé aussi bien en Afrique qu’en Chine ou dans le bassin méditerranéen. Au Moyen-Âge, il servait en Europe pour l’horlogerie, le mobilier, les instruments de musique, la robinetterie, la serrurerie, les ustensiles décoratifs et même pour la fabrication de douilles d’obus et d’armes durant la guerre…

Mais c’est au XVIIIème siècle qu’il fait fureur car très apprécié pour sa couleur se rapprochant de l’or, ce qui a d’ailleurs entraîné une hausse de sa côte. On le retrouve par exemple dans les articles de quincaillerie tels que les charnières, les serrures, les poignées de porte, les pommelles, les targettes, la visserie, les grilles d’aération ou les porte-manteaux.

En version brute ou polie, des professionnels utilisent le laiton pour des articles de luxe et de décoration, de la ferronnerie d’art, ou comme métal d’ornement pour les meubles. Le laiton est considéré incontestablement comme l’élément métallique le plus esthétique.

Le laiton à part entière peut être placé comme élément central d’un meuble. Sa beauté pure peut même lui conférer le statut d’œuvre d’art telle que la table Wanderlust ci-dessous réalisée par « Malabar Emotional Design », qui se compose d’un plateau en verre et d’une centaine de tuyaux en laiton et noyer, faisant office de pieds.

table de laiton et noyertable en laiton et verre

tube laiton

 

 

 

 

horloge ferm

© Ferm Living

Le laiton se fondant à merveille dans une composition de plusieurs matières, la jeune marque danoise « Ferm Living », lancée par Trine Andersen, a développé une gamme d’objets contemporains, épurés et avec une touche scandinave qui utilise le laiton.

Ainsi, de nombreux domaines d’activité ont recours au laiton, mais son avantage réside surtout dans sa facilité d’usinage et d’entretien, puisqu’un simple polissage suffit à faire rejaillir son éclat. C’est pourquoi les designers et architectes d’intérieurs s’en sont emparés et l’utilisent aujourd’hui pour toute sorte de créations contemporaines et pas seulement celles des meubles.

carrelage en laiton

© Karim Rashid

Par exemple, Karim Rashid, à l’origine designer égyptien de meubles, a innové en réalisant cette fois-ci un objet d’art d’un autre genre : du carrelage aux formes arrondies en laiton, disponible également en acier, cuivre et titane. Pour ces sublimes carreaux décoratifs il faudra débourser environ 3,15€ pièce.

service à thé laiton

© Tom Dixon

Quand à Tom Dixon, l’un des designers britanniques les plus originaux de sa génération, il a créé une série d’accessoires de la maison, tous de laiton vêtus,  tels qu’un service à thé que vous pouvez voir ci-contre. Ce designer de renom a été récompensé par le titre de « Designer of the Year » en 2006 et exposé dans les plus grands musées du monde entier. Les maîtres-mots de cet artiste : la robustesse, la longévité et la fonctionnalité.

Le laiton, ainsi que le cuivre, ont d’ailleurs été à l’honneur cette année au Salon Maison & Objet. Et l’émission La Maison France 5, présentée par Stéphane Thébaut, à également consacré un reportage à ce somptueux alliage, dans lequel il nous présente le fabuleux travail de plusieurs designers parisiens à savoir Hervé Langlais, François Champsaur et Bruno Moinard. Nous vous proposons de le découvrir dans cette vidéo :

Du laiton ou du bronze pour vos escaliers

le phare de cordouan

Le phare de Cordouan, situé en Gironde, est le plus ancien phare de France encore en activité. Construit entre 1584  et 1611, ce monument historique est souvent appelé le « Versailles de la mer » ou le « roi des phares ».

En pleine restauration depuis 2010, il a choisit La Laitonnerie pour équiper ses escaliers. Nécessitant des produits de qualité, résistants au milieu marin, le phare s’est donc tourné vers nos supports de main courante en laiton poli. Soucieux de conserver le charme et le naturel de ce bâtiment, il a opté pour du cordage en chanvre naturel.

photo-fb-la-laitonnerie

Vous aussi optez pour des supports de main courante en laiton. La qualité de ces produits, fabriqués en Italie, vous permettra de les garder de nombreuses années. Si vous préférez une couleur métallique, nous pouvons réaliser le chromage. Petit conseil, agrémentez les avec du cordage en chanvre, naturel ou synthétique afin de donner un style marin à votre escalier.

support de rampe en laiton

Si votre préférence se porte sur un garde corps, nous avons également ce qu’il vous faut. Cette fois-ci, ce sont des poteaux de barre d’escaliers en bronze, des produits très haut de gamme. Initialement prévu pour le milieu marin, ceux-ci auront une durée de vie incomparable en extérieur et mettront en valeur votre intérieur.

poteaux pour rampe d'escalier
Retrouvez notre équipement d’escaliers sur www.la-laitonnerie.com.

Visserie de style bronze ou laiton : Alternative technique à l’acier

Depuis de nombreuses années déjà, la quincaillerie bronze et laiton a été remplacée par des métaux moins chers comme l’acier ou l’inox qui ont la particularité comme le bronze et le laiton de ne pas rouiller. Cependant, ces matières ne conviennent pas esthétiquement et techniquement à toutes les utilisations.

vis bronze

Aujourd’hui les pièces en bronze et en laiton reviennent sur le devant de la scène  dans l’ameublement et l’habitat. Les ébénistes ou  les menuisiers utilisent de plus en plus de vis bronze ou de vis laiton pour leurs créations, mais pourquoi ?

Souvent utilisées dans la plaisance traditionnelle pour leur solidité et leur résistance au milieu marin, les vis en bronze et en laiton ne rouillent pas, elles se défendent en développant une patine verte de protection (l’oxydation). L’inox non plus ne doit pas rouiller, cependant il n’est pas rare de voir de l’oxyde sur de l’inox. Cela est dû au fait qu’il existe un grand nombre d’aciers inoxydables et que selon leur qualité ceux-ci peuvent se détériorer.

De plus pour fixer des produits en laiton, par exemple nos grilles, les vis inox ne conviennent pas. Mettre en contact ces deux matières crée un problème de corrosion électrolytique et le risque est que votre pièce se dégrade très rapidement.

Visserie bronze et laiton

Le laiton est très solide. Contrairement aux idées reçues, il a la même capacité de traction que la plupart des aciers.

Le bronze et sa couleur ocre ira avec des bois foncés et se fera plus discrète que des vis inox grise.

Enfin, sa grande résistance au temps en fait sa force et fait de cet alliage une matière plus résistante que la plupart des vis que l’on trouve sur le marché. Il n’est pas rare de remonter des profondeurs marines des pièces de bateaux très anciennes en bronze, restées dans un relativement bon état de conservation.

vis_a_bois_laiton

Ainsi, il faut choisir la visserie en fonction de l’utilisation que l’on va en faire. Si vous souhaiter fixer des pièces à l’extérieur, dans un milieu humide ou laisser tout le charme à un meuble ou une pièce, nous vous recommandons d’utiliser cette visserie.

Les grilles d’aération ne se cachent plus

Les grilles d’aération ou de ventilation dans une maison ou un appartement sont souvent des objets que l’on ne cherche pas à mettre en valeur. Le plus souvent de la couleur du mur dans l’espoir de le confondre avec lui, une grille est très rarement un objet de décoration.

photo-grille-laiton

Pourtant une grille en laiton poli peut avoir un double usage. Vous aurez d’un côté l’aspect fonctionnel d’une grille d’aération et de ventilation traditionnelle et de l’autre son esthétisme qui illuminera une pièce.

Vous pouvez l’utiliser afin de cacher un trou de ventilation mécanique ou naturelle ainsi que pour tout espace nécessitant une circulation d’air.

Certaines des grilles peuvent également être posées à l’extérieur, la qualité artisanale de nos pièces en laiton vous garantit leur robustesse dans le temps.

grille ronde en laiton poli

De fabrication anglaise, nos grilles rondes ou rectangulaires, réglables ou non, vous apporteront satisfaction grâce à leur style intemporel.

Les grilles peuvent également être fabriquées sur-mesure, notre proximité avec les artisans Anglais nous permet de réaliser de nombreuses grilles sur-mesure.

Copyright © 2013. Created by Meks. Powered by WordPress.